La vie sans Ikea

16 décembre 2008 Agnès Chambre

Tout le monde connaît Ikea®: des meubles suédois en bois pas trop chers mais fabriqués dans le respect des ressources forestières et des travailleurs. Oui mais voilà: à Amiens, y’en a pas!

Où trouver donc des rangements pour déballer tous nos cartons Sans Placard Fixe? C’est à Conforama® que nous avons fini samedi, choisissant des meubles en chêne, pin, et hêtre, pensant qu’ils étaient produits localement… Jusqu’à ce qu’on nous les livre hier soir: made in Malaysia et China! C’est écrit visiblement sur le carton, par contre sur l’étiquette, bien sûr, il faut chercher. Note pour plus tard: ne plus mettre les pieds dans ce magasin.

Oui, mais on va où alors quand on a besoin de se meubler? Parce que je sais bien que le mieux question environnement c’est le bois portant le label FSC (Forest Stewardship Council), mais ça court pas les boutiques cette espèce là… Il n’y a qu’à Maisons du Monde® que j’ai vu qu’ils s’engagent à replanter dix arbres quand un est coupé, sauf que c’est des bois exotiques qu’ils utilisent, donc ça part d’une bonne initiative, mais si c’est pour faire des milliers de km après ça perd de son intérêt écologique.

fsclogo

boismeubles

7 Responses to “La vie sans Ikea”

  • Agnès dit :

    Forts de cette expérience, nous nous sommes mis à fréquenter FLY, trouvant la qualité un peu meilleure (bien sûr il ne faut pas acheter la promo du moment en contreplaqué…), mais pas sûr que l’origine des meubles soit différente, bien que ce ne soit pas mentionné.
    Eh bien bonne surprise, j’ai posé la question à un vendeur, la majorité de leurs articles sont faits en Europe! Bon à savoir…

  • hello,
    il n’y a pas que Ikea dans la vie pour les meubles… d’autant que certains tirent dessus en affirmant (raison ou pas ?) que Ikea est pas super éthique… Reste qu’en comparaison des autres marchands, Ikea se note à 10/10, les autres tendent plutôt vers 0…

    attention : quand on achète du mobilier, il faut prendre en compte, outre l’aspect social, le côté sain. Un meuble sans COV c’est bien (COV = colles et autres vernis), les autres doivent rester en magasin, jusqu’au jour où le magasin n’en vendra plus et comprendra que les COV c’est très mauvais pour la santé.

    côté meubles qui sont a priori meilleurs on peut trouver par exemple (=> vérifier les aspects durables de ces prestataires) :
    http://www.origine-scop.com/
    http://www.meubles-seltz.fr/
    http://www.habiternaturel.com/

    belle journée

  • Agnès dit :

    Merci pour ces infos!
    Pour les colles, je crois qu’elles sont essentiellement présentes dans les contreplaqués. Et si les meubles sont peints, il faut aussi se renseigner sur la peinture.
    Ah c’est pas si simple qu’on le croit de garnir son chez-soi…

  • Dominique dit :

    Bonjour

    Il y a aussi un fabricant vu le dernier salon Vivre autrement a vincennes :www.le-bois-dantan.fr

  • Brugues dit :

    Bonjour,

    Que pensez-vous du bois utilisé dans le mobilier de chez  » Cocktail scandinave » ? Notamment les meubles en frêne clair présenté comme naturel ? On peut toujours changer les fonds de tiroirs en contreplaqué par du bois non traité, mais savez vous si ce bois est exempte de COV ?
    Le mobilier écologique, c’est l’idéal, mais ce sont des tarifs vraiment très élevés !

  • Tassine dit :

    Vos commentaires me laissent sans voie ! Pourquoi n’allez-vous pas chez un fabricant local ? Si vous êtes si préoccupé par l’environnement, l’écologie, le made in France ? Faut pas se leurrer, IKEA, FLY et compagnie ne fabrique PAS en France et quand les vendeurs vous parle de l’Europe, il s’agit des pays de l’Est comme la Roumanie où les employés sont sous-payés, où les contrôles sont inexistants et où bien sûr le bois n’est pas français… Soyez logique et arrêtez de nous faire croire que vous êtes écolo, vous êtes surtout radin…ou fauché !

  • Agnès dit :

    BONJOUR,
    Connaissez-vous un fabricant local de meubles à Amiens, histoire de faire un commentaire constructif?
    Et concernant le comparatif prix: oui, à l’heure actuelle c’est un aspect qu’on est obligé de prendre en compte. Je ne suis pas pour l’achat le moins cher possible mais je ne suis pas riche, je ne vois pas en quoi c’est honteux et mérite un point d’exclamation! Tout le défi actuel est de réussir à produire plus éthique tout en ayant un prix accessible (ce qui n’est pas synonyme du plus bas possible).
    Peu cordialement,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/