Halte aux grilleurs de stop!

9 décembre 2008 Agnès Bases

Pour ne pas recevoir de publicité dans sa boîte aux lettres, il suffit, en théorie, d’apposer un autocollant dessus. Ouais, alors là je lance un appel à témoignages à ceux pour qui ça marche, car déjà notre autocollant n’était pas respecté à Bordeaux, mais ici c’est pareil!

J’ai bien essayé d’y remédier:
– changer l’autocollant un peu défraîchi des anciens locataires;
– appeler les éditeurs de la publicité concernée: ils s’excusent, promettent que ça ne se reproduira pas, mais en réalité ne notent même pas, j’en suis convaincue vu le résultat;
– interpeller directement le distributeur de prospectus quand j’ai la chance de me trouver dans le coin au moment du délit: oui il sait lire, mais il n’a pas fait attention, promis, il ne recommencera pas… avant demain d’après ce que je constate;
– joindre une association de conseillers juridiques pour savoir si une loi interdit la distribution de publicité dans les boîtes aux lettres dotées d’un autocollant mentionnant le refus d’en recevoir: non!

Question 1: à quoi ça sert alors d’imprimer des autocollants si personne ne les respecte? Du gaspillage de papier, d’encre, de colle, et de temps!

Question 2: pourquoi les éditeurs de ces imprimés ne comprennent pas que c’est du gaspillage de papier puisqu’aucune chance que je lise ni même que j’entre dans un de ces magasins dont ils font la pub?

Quand on peut lire sur le site de l’ADEME ou sur réduisons nos déchets « il suffit de » ou « ça marche déjà », ça m’énerve: qu’ils arrêtent de se lancer des fleurs et pondent enfin une loi utile!

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49 Responses to “Halte aux grilleurs de stop!”

  • Ju dit :

    Coucou,

    A Talence je me suis rendu compte que les étiquettes du type « Stop Pub » distribuées un peu partout étaient peu respectées, probablement parce que certaines personnes en collent partout sans l’avis des possesseurs des boîtes aux lettres.

    Une étiquette faite à la dymo du genre « PAS DE PUB MERCI » c’est révélée beaucoup plus efficace.

    Par ailleurs j’ai tendance à répondre aux annonceurs qui laissent une adresse électronique (pas le temps d’envoyer une lettre ou de passer un coup de fil) en leur précisant que de ne pas respecter le premier contact que j’ai avec leur entreprise (ils m’agressent avec un boniment) m’incite à penser que leur établissement ne respecte pas ses clients en général, donc au vu de leur démarche je leur précise qu’ils peuvent avoir l’assurance de ne jamais me voir entrer dans leur magasin … je me réserve également leur droit de renseigner mon entourage de l’expérience désastreuse que j’ai eu avec leur service client … avant même d’en être un.

    Quand je suis arrivé dans mon appart, il y avait déjà une étiquette « Stop Pub » (mise par les habitants précédents) sur ma boîte au lettre, et je recevais entre 5 et 10 tracts par jour, maintenant c’est descendu à 5 à 10 tracts par mois … principalement un marabou que j’aimerais bien croisé pour lui montrer que moi aussi je sais avoir l’œil mauvais … 😉

    Mon étiquette a été retirée une fois pour être en remplacée par une étiquette « Stop Pub » (subissant le même sort que toutes les boîtes au lettre du présentoir), j’ai alors reçu à nouveau beaucoup plus de pub … j’aurais bien aimé croiser la personne qui a fait ça .

    Personnellement, avant d’être navré par les gaspillages et pollutions indirects de ce genre de démarche (déchets / énergie / …) je suis surtout agacé par la pollution de mon champ de vision et du temps perdu à trier ces bêtises … j’ai un problème avec l’agression publicitaire avant même de penser aux conséquences écologiques (ce qui rajoute de l’huile sur le feu).

    Pour ce qui est de conseils juridique, IANAL mais une des démarches les plus efficaces que j’ai observée est d’ajouter sur son étiquette une petite phrase du genre « Tout contrevenant s’expose à des poursuites », il n’y a dans cette phrase aucune mention légale … c’est juste suggéré et cela calme les ardeurs de beaucoup de distributeurs. Par contre je trouve ça un peu abrupt comme message de bienvenue à l’entrée de chez soi …

    Désolé de râler de si bon matin … mais c’est un sujet sur lequel je m’emporte facilement.

    A peluche

  • A-So dit :

    Faut comprendre le distributeur de pub, plusieurs heures avec sa charriote et soulever le clapet de boites aux lettres plus différentes les unes que les autres : de couleurs, bariolées, custumisées… il a l’œil qui sature. Du coup quand il y a juste un petit auto collant tout triste, tout petit, tout moche je comprend qu’il ne le voit pas. Je pense qu’il faut surprendre le distributeur, l’amuser … alors je te propose de créer un nouveau visuel qui doit interpeler. Alors comme toujours, ce qui marche le mieux c’est le sexe et la violence. Je te déconseille le visuel violent car le distributeur se sentant agressé pourrait vider son stock de prospectus dans ta boite (objectif non atteint) alors reste un visuel un peu plus sexuel avec le petit autocollant placé comme il faut!!!!
    à tester 😉

    • leila dit :

      Je ne suis pas d’accord du tout avec toi, les facteurs aussi distribuent dans les boites aux lettres, ils ont beaucoup plus de boites que celui qui distribue les pub, beaucoup de courrier à distribuer et en plus de ça les facteurs ont eux aussi des pubs à distribuer et doivent eux aussi faire attention à cet autocollant. Cela prouve bien que tout est possible avec un minimum de volonté.
      De plus, je m’appuie sur mon expérience personnelle: j’avais le fameux petit autocollant « stop pub » qui ne servait pas à grand chose, j’ai donc pris mon mal en patiente et ai ajouté à cela un petit en expliquant que si j’avais un stop pub ce n’était pas pour rien, j’ai gentiment demandé de cesser de remplir ma boite avec et ai ajouté un petit mot sur la préservation de la nature etc etc
      Les pubs ont cessé de finir dans ma boite aux lettres, j’ai donc retiré le petit mot et c’était aussitôt reparti de plus belle.
      J’ai donc pris la moitié d’une feuille simple sur laquelle j’ai écrit en gros  » STOP PUB », en fluo et assez de fois pour remplir cette moitié de feuille. Cela a fonctionné seulement quelques semaines, et voila qu’aujourd’hui je me retrouve avec de nouvelles publicités dans ma boite aux lettre.
      A côté de ça, le facteur arrive très bien à respecter mon désir de ne pas recevoir de publicité.
      Où est réellement le problème ? Cela veut-il dire que les gens employés à distribuer les pubs par des entreprises indépendantes sont moins intelligents que les autres ? Non je pense tout simplement que c’est un je-m’en-foutisme de ces entreprises-la qui les laisse et/ou « oblige » à remplir toutes les boîtes aux lettres.

      • Fabien dit :

        Je suis d’accord avec toi, leila. Sachant que le facteur non seulement à une tournée de boîte aux lettres supérieure aux distributeurs de publicités mais en plus ll conduit un véhicule.
        Je rappelle aux éventuels distributeurs de pub que la conduite fatigue et peut même agacé vu toute la route que les facteurs ont a parcourir (mauvaise conduite des autres, bouchons, …)

  • Agnès dit :

    Merci pour ces suggestions mais sans être de mauvaise foi, le problème me semble plus compliqué:
    A Bordeaux, on avait mis un autocollant de notre confection « Pas de pub. Merci. » sur fond flashy et qui prenait toute la largeur de la boîte aux lettres. Je ne dis pas que c’est très artistique, encore moins sensuel, mais c’est non violent (« merci ») et ça se remarque mais le résultat était tout aussi décevant…
    Quant à ajouter la mention « Tout contrevenant s’expose à des poursuites », c’est une bonne idée au départ mais je pense que les contrevenants en question savent qu’on ne peut pas les poursuivre, ça doit les faire rire plus qu’autre chose, si toutefois ils prennent le temps de lire l’étiquette jusque là…

  • BETTANCOURT dit :

    boujours Monsieur
    je suis distributeur et je vous confirme que si vous avez apposé un autocollant STOP PUB homologué il est respecté
    il suffit aussi de discuter avec le distributeur ,pour ne plus avoir ce probleme
    Si tous le monde , avait une conscience professionnel ,
    les poules seraient bien gardé
    le distributeur est un metier a part entiere , et je vous certifie , que l’ont se fait incendier , pour des raison ,qui ne tiennent pas la route ,nous sommes payé au lance pierre,
    alors que nous apportons que des promos , alors que le facteur qui est comme nous dans la meme boite , apporte lui des factures ,et on lui dis merci , voir meme pecunierement en fin d’année

    • Jacklyne dit :

      « je suis distributeur et je vous confirme que si vous avez apposé un autocollant STOP PUB homologué il est respecté »
      Non Monsieur ! Encore aujourd’hui j’ai eu ma boîte aux lettres pleine de publicités, alors que j’ai apposé il y a plusieurs mois l’autocollant anti-pub.
      J’en ai donc collé un second, plus visible, plus près de la fente de la boîte !… Ca continue !….

      « le distributeur est un metier a part entiere
      Je pense que nous n’avons pas du tout la même conception du mot métier. Distribuer du papier dans des boîtes aux lettres n’est pas un métier, bien au contraire : d’abord la boîte aux lettres comme son nom l’indique est destinée aux courriers acheminés par les préposés de la Poste depuis l’expéditeur jusqu’à son destinataire.
      Ensuite, on nous rebat les oreilles de :
      – faire des économies, le papier en fait partie
      – de ne pas polluer inutilement la planète, le papier en fait partie
      Pour finir, ces papiers que plus de 75 % des gens ne lisent pas finissent à la poubelle. Ce sont des déchets.
      Conclusion : distribuer des déchets, ce n’est pas un métier, c’est même le contraire.
      Soyez honnête avec vous-même.

      • leila dit :

        Entièrement d’accord avec vous Jacklyne . Le message ne suffit, il faut des menaces pour qu’ils arrêtent, alors qu’à côté de ça les facteur arrivent très bien à distribuer le courrier d’une 300aine de clients tout en respectant le STOP PUB apposé sur les boîtes. Preuve qu’avec un peu de volonté on arrive à faire des merveilles pour beaucoup de monde.

      • Patrick.R dit :

        Çà donne des emplois(distributeur ,imprimeur,fournisseur de papier…),cela permet de nourrir des familles ,de dépanner des retraités au fin de mois difficiles, et ça paye vos futurs retraites !!! Il faut penser à cela avant votre confort personnel .Et le papier est recyclé.

        • Agnès dit :

          Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

          • bulle13 dit :

            tout à fait et peut-être beaucoup plus simplement : la boîte aux lettres est une (petite) partie de la maison donc un espace PRIVE, que chacun se doit de respecter! Outrepasser le choix de ne pas recevoir de la pub est juste hyper intrusif, non respectueux …. en grossissant un peu le trait c’est un peu comme si vous ne vouliez pas d’une personne (inconnue) dans votre salon, mais que celle-ci s’arroge le drit quand même de venir s’assoeir dans votre canapé…

        • Bob ArdKor dit :

          Embaucher des gens pour creuser des trous et ensuite les reboucher, ça « crée de l’emploi » aussi.

          A tout choisir, j’aime encore mieux financer des allocations chômage que des nuisibles pollueurs

      • Martin dit :

        Faux j’ai mis autocollant stop pub merci et aussi avec distributeur et toujours dans la boîte aux lettres du je le chope je lui jette au visage
        Non respect des 2cotes ainsi!!

    • caron dit :

      Je me doute que que vous etes payés avec un lance pierre .et j y compatis mais ce n’est pas une raison pour nous faire payer(au sens figuré) votre rancoeur .

    • L'HELGOUAC'H dit :

      Discuter avec le distributeur ? encore faut il le voir !
      ils sont malins
      Chez nous les boites aux lettres sont dans le hall d’entrée, auquel on ne peut accéder que si on a la clé, ce qui suppose que des pass circulent ! Autocollant ou pas, c’est pareil, on a nos saletés de prospectus . Je précise qu’il y a une boite extérieure pour les prospectus et une affiche sur la porte, mise par le syndic :  » entrée interdite aux démarcheurs et distributeurs de prospectus  » Rien à cirer !
      ben non ils n’entrent pas avec le facteur, d’ailleurs les prospectus sont déposés plusieurs heures après le passage du facteur
      Ici, le pire ce sont les agences immobilières qui se croient tout permis Ma tactique consiste à récupérer le maximum de pubs ( les gens les jettent dans une poubelle juste à côté des boites) , bien les déchirer ou les gribouiller ( pour les rendre inutilisables) et les mettre dans la boite des agences indélicates avec un mot cinglant. Ca va marcher 1 mois, et re belote !
      moi je voudrais savoir s’il y a un endroit pour porter plainte contre ces agissements aussi énervants que la prospection téléphonique ? merci

  • Agnès dit :

    Bonjour,
    je ne dis pas que TOUS les distributeurs ne respectent pas l’autocollant STOP PUB, mais il y en a un certain nombre, c’est évident puisque je vous confirme que JE RECOIS DES PUBLICITES indésirables (même des promos je m’en fou, je ne fais pas mes courses à Leclerc, Carrefour, ou autre, et je n’ai jamais mis les pieds à Surcouf pour y acheter quoi que ce soit, entre autres exemples…) et je ne suis pas la seule.
    Bien sûr que discuter avec le distributeur est la 1ère solution à tester mais ceux que j’ai croisés jusqu’aujourd’hui sont pressés, écoutent à peine et disent oui oui mais font non non dès le lendemain (ou bien c’est quelqu’un d’autre le lendemain).
    Je veux bien comprendre que votre but est de finir la tournée le plus rapidement possible afin de toucher une maigre paye et c’est pour ça que j’estime qu’on devrait forcer l’annonceur lui-même à veillez à ce que ses prospectus n’arrivent pas dans des boîtes aux lettres estampillées stop pub. Après par quels moyens, il se démmerde!
    PS: Agnès est un prénom féminin…

  • Moi67 dit :

    Juste pour dire qu’à Strasbourg non plus le logo n’est pas respecté ( entre 2 et 6 prospectus par jour !)

  • Françoise 92 dit :

    Bonjour,

    J’ai aussi un autocollant (tout bien homologué) sur ma boite et je continue à recevoir des pubs.
    Beaucoup moins c’est vrai mais certains s’acharnent encore :
    – Une agence immobilière. J’ai rencontré la personne de l’agence, lui ai dit que je recevais des pubs de sa part, et elle m’a répondu que oui, elle ne faisait pas attention aux autocollant car « les gens adorent les pubs…. ». Je lui ai demandé de ne pas me mettre de prospectus dans ma boite mais elle continue
    – Des restaurants japonais et des resto de pizza à domicile. J’ai appelé et idem, on m’a dit que c’était comme ça, qu’ils s’en fichaient.

    J’ai donc fait une lettre, pour indiquer que je recevais des pub de leur part, j’ai mis la copie de l’autocollant et à chaque fois que je reçois une pub, je la renvoie SANS TIMBRE (donc à la charge du destinataire) à l’expéditeur du prospectus avec un gros STOP au marqueur rouge écrit sur la pub.
    Sur la lettre, j’explique que j’ai un autocollant sur ma boite et que malgré cela je reçois des pub. J’explique que je retournerai chaque prospectus reçu par pli séparé et sans timbre à chaque fois. Ensuite, je dis que si les envois continuent, je porterai plainte au Ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables et à la CNIL pour non respect de la vie privée et du droit Informatiques et Libertés.
    La lettre est anonyme et montre juste le visuel de l’autocollant (je me dis que cela peut servir aux autres personnes comme cela)

    C’est assez efficace. Le fait de recevoir un courrier, de payer le timbre à ma place et de lire les menaces, a dissuadé des restos japonais pour l’instant
    Les prospectus diminuent et je l’espère s’arrêteront un jour. C’est vrai que cela utilise du papier, mais à terme, normalement ça devrait éviter de jeter les pub
    Et moi quand je dis STOP ça veut dire STOP
    Non mais !

    • L'HELGOUAC'H dit :

      super idée Françoise 92 ! je le fais de ce pas . moi je me contentais de gribouiller leur pub et aller leur déposer ( souvent pas de boite aux lettres) Le coup de la lettre non timbrée est génial ! sauf que si c’est anonyme ils ne sauront pas où ne pas mettre leurs torchons ! enfin bon, on verra
      merci !

      • L'HELGOUAC'H dit :

        Juste une question …sui me dit que la Poste va accepter de diostriobuer une lettre non affranchie ?
        que le destinataire va accepter de payer ?
        bref que le casse pied va bien recevoir la lettre ?
        merci de votre réponse Françoise 92 !

  • Leirou dit :

    Je suis de bonne humeur de bon matin de lire de pareilles choses !!
    Je suis rentrée chez moi hier soir, fatiguée, et que vois-je dans ma boîte aux lettres ? De la pub.
    J’ai pourtant pris soin, chaque fois que cela s’est avéré nécessaire, de changer mes étiquettes pour qu’elles restent lisibles. Et malgré cela, on me remplit ma boîte aux lettres. C’est insupportable !!
    Du coup, sur la colère, hier soir, j’ai imprimé un « PAS DE PUB » énorme qui prend toute ma boîte aux lettres, mais je vais le retirer et imprimer plutôt l’autocollant homologué (c’est fou que sans ce dernier, la demande ne soit pas respectée !! Où peut-on s’en procurer des « vrais » ?)
    Renvoyer les pubs, je le fais, ça marche pas mal. Il faut poursuivre nos efforts !
    Le coup des distributeurs qui ne voient pas l’autoc’, faut pas exagérer, j’ai fait ce boulot il y a 2 ans et nous avions bien été formés pour ne pas distribuer de pub, quelle que soit la mention sur la boîte aux lettres. Et ces mentions, on les voit quand elles y sont… sauf cas rares où c’était illisible, mais ce n’est pas mon cas, j’y veille !!!

  • Agnès dit :

    Eh oui, le problème est fréquent vu le nombre de gens qui lisent cet article (même si peu laissent des commentaires).
    On peut se procurer le « vrai » autocollant STOP PUB à la mairie (en théorie…) ou en l’imprimant depuis le site du ministère du développement durable.
    Ca marche pas à 100% mais c’est mieux que rien. Par contre en quelques mois il est illisible et il faut le changer!
    Après, effectivement renvoyer les pubs ça prend pas trop de temps et c’est ingénieux mais il reste toujours des petits prospectus (cartes de visite du marabout du coin ou du ramoneur de service, « lettres » d’agences immobilières, …) qui ne fournissent pas d’enveloppe à cet effet.

  • Agnès dit :

    Suite à certains commentaires (effacés), je me sens obligée de préciser que la violence gratuite n’est pas la bienvenue sur ce site.

  • CHRISTINE dit :

    A la lecture de tous ces commentaires, je m’aperçois que je ne suis pas seule au monde … ! Mon « STOP PUB » a été pris en compte…on me dépose donc les prospectus sur …MES POUBELLES !!! J’ai donc précisé en Gros caractères que cela concernait également … mes poubelles…Malheureusement je pense aussi que s’il n’y a aucune loi à ce sujet, c’est peine perdue ! Comment faire alors respecter nos choix de « consommateur » et notre position face à ce ras de marée de gaspillage de papier ! A cette agression permanente par la publicité en tout genre et sous toute forme ?
    Je suis de l’avis d’un précédent commentateur qui dit que cela engendre pour moi un effet de contre publicité et suis prête à fuir toutes les enseignes de ces publicités intempestives.

  • Nano dit :

    Quel soulagement de se sentir moins seule !

    Je recevais monstre quantité de pubs dans ma boîte aux lettres, jusqu’à ce que je réagisse et que j’imprime des autocollants agréés par le ministère du développement durable ( http://www.developpement-durable.gouv.fr/Stop-pub-moins-de-prospectus-dans.html )

    Quelle naïveté ai-je eu de croire que cela règlerait mes problèmes de prospectus!
    Deux jours plus tard, mon autocollant avait disparu. J’en ai donc mis un autre, croyant à une mauvaise plaisanterie d’enfants du quartier.
    Le lendemain, re-belotte : mon autocollant avait disparu.
    Passablement énervée, j’en ai ajouté un troisième, sur lequel j’ai mis du scotch tout bien proprement, jusqu’à l’intérieur de ma boîte aux lettres. Ainsi, la personne qui s’évertuait à les enlever aurait bien du mal à le faire!
    Le lendemain matin, j’ai entendu un grand cri dans le couloir de l’immeuble : « Oh putain, fait chier !  » bien sympathique… La personne n’a pas sonné chez moi, je n’ai pas eu le temps de sortir pour voir qui c’était…

    Cet autocollant a tenu trois semaines. Trois semaines de tranquillité, durant laquelle je n’ai reçu que des petits papiers de marabouts et de livreurs de pizza. Personne n’a jamais sonné à ma porte pour me demander de retirer l’étiquette ou pour m’expliquer que ça le dérangeait.
    Je me croyais tranquille, mais cet après midi, en rentrant du travail, fatiguée, énervée, j’ai trouvé dans ma boîte aux lettres un avis:
     » OBJET : étiquette collée sur BL
    OBSERVATIONS : Il est interdit de coller des étiquettes sur vos boîtes aux lettres. Suite à décision d’assemblée un modèle de plaque anti-pub a été arrêté. Il vous appartient de commander une plaque à notre cabinet.  »

    Je soupçonne la plaque en question d’être payante, tout comme la plaque de mon nom sur la boîte aux lettres, que j’avais tout de même payée, celle-ci étant indispensable… Je ne suis pas radine, mais le fait de payer une plaque pour finalement recevoir quand même des prospectus ne me séduit guère…

    J’ai téléphoné au dit cabinet, mais je tombe à chaque fois sur un répondeur…

    Je suis désemparée de voir à quel point il est difficile de refuser la pub, alors qu’au delà de la flemme de trier le kilo quotidien de papiers inutiles et de l’énervement que cela provoque, surtout après des journées difficiles, c’est un acte citoyen qui vise à préserver l’environnement à long terme (si beaucoup de gens refusent la pub, les distributeurs en imprimeront fatalement moins, s’ils ont un peu de jugeote…)

    Dans quel monde vit-on?

  • Agnès dit :

    Bonsoir,

    Je partage votre énervement devant cette stupide interdiction d’afficher un autocollant stop-pub sur votre boîte aux lettres.
    Si vous apprenez que la plaque en question est payante pourquoi ne pas continuer à coller des stop pub…
    Bon courage

  • BRADE Isabelle dit :

    Bonjour, j’ai depuis quelques semaines le même problème de non respect de mon droit à refuser les kilos de paperasse dans ma boîte aux lettres, et s’est effectivement exaspérant, d’autant qu’on ne sait pas vers qui se tourner pour que ça cesse. J’ai changé mes autocollants pour que l’information soit plus visible, sans résultat. Et comme je travaille durant la journée, je ne vois jamais la personne qui les met dans la boîte !
    C’est affreusement frustrant et blessant quand on fait cela pour la planète…

  • Schweitzer Pierre dit :

    Bonjour,
    Comme beaucoup de personnes je trouve que ces propectus encombrants sont vraiment une source de pollution. J’ai donc collé sur ma boite aux lettre l’autocollant magique. Pendant un certain temps je ne reçois plus de pub, mais malheureusement, les autocollants sont grattés et les pub réapparaissent. Peut-on considérer cela comme dégradation? La solution est donc de changer régulièrement cet autocollant.

  • Wawone dit :

    Le site Annonces-durables.fr, d’annonces environnement gratuites propose des autocollants Stop Pub gratuits. Il suffit de vous inscrire sur le site pour le recevoir directement chez vous : http://www.annonces-durables.fr/89/autocollant-stop-pub-gratuit

  • STOP PUB dit :

    Si vous avez besoin de signaler le non-respect d’un autocollant STOP PUB, rendez-vous sur http://www.stoppub.fr/signalement.html

  • JPC dit :

    J’ai résolu le problème de manière radicale:
    – Condamnation de la fente de la BAL par un grillage sous le clapet
    – La BAL contient un bloc de bois façonné selon les dimensions intérieures, avec un petit évidement de 240*160*10 mm tout en bas et un bas-relief usiné en face avant.

  • Berger dit :

    Bonjour, j’ai moi aussi mis L’autocollant STOP PUB mais malgré tout
    les pubs arrive quand même dans la boîte aux lettres, que faire contre le non respect??
    Puis je porté plainte??
    Merci

  • Agnès dit :

    Bonjour,
    Je ne suis pas sure que les tribunaux acceptent de juger ce genre de plaintes, d’autant plus qu’il faudrait le faire contre chaque entreprise ne respectant pas cet autocollant.
    Si vous trouvez plus de renseignements sur la question, n’hésitez pas à les partager, merci.

  • Bonnet dit :

    Quelques remarqueś ils sont payés au volumes donc s’ils peuvent en mettre 2 ou3 dans la bal, ils gagnent du temps
    PUB ciblée renvoyer sans affranchir lettre refusée
    Pub générale renvoyer sans affranchir au routeur
    Et quand vous en chopez un qui distribue devant et qui s’excuse exprimez vous

  • edith dit :

    c’est insupportable
    voici ce qui m’est arrivé récemment avec un agent distributeur particulièrement grossier, menteur, insolent et de mauvaise foi : le voyant glisser des pubs dans les boîtes aux lettres, je l’ai appelé pour lui demander de ne pas en mettre dans ma boîte sur laquelle j’ai un collé un autocollant stop pub , il s’est retourné, m’a donc bien entendue, mais a quand même mis les prospectus dans ma boite , je l’ai alors interpellé, il m’a répondu d’abord ne pas avoir vu l’autocollant puis ne pas savoir lire alors qu’il était en voiture ( s’il a le permis de conduire, c’est qu’il sait lire les panneaux routiers donc aussi les autocollants stop pub) ; j’ai menacé de porter plainte, j’ai pris les prospectus et les ai jetés dans sa voiture par le coffre resté ouvert ; après que je suis rentrée dans ma maison il a remis les prospectus dans ma boite aux lettres !

  • Salmon André dit :

    Bonsoir à toutes et à tous (en tout cas ceux qui me lirons…)
    En phase de création d’entreprise, à travers les recherches nécessaires pour ma future communication, je tombe sur ce Topic.. Wahou ! le dernier commentaire est si loin ! tant pis j’essaie.
    Si je partage tout ce qui s’est dit au fil de cette discussion (moi-même je suis insupporté par cet excès de prospectus d’enseignes générant des bénéfices grassouillets en regard de la fréquence et qualité de leurs dépliants), je me pose la question suivante : Aujourd’hui, on croule sous la communication, mais sans, on est invisible… l’affichage 4X3 coute une fortune, télé et radio, n’en parlons pas… mais comment qu’est ce que quoi donc (hé oui!) je vais me faire connaitre ? la formation que je viens de suivre me garantie que sans com, c’est mort et le banquier me dit que sans com, il ne finance pas… Vous qui comme moi n’aimez pas la pub, avez vous une solution pour un chômeur longue durée qui fais tout pour s’en sortir ? peut on parfois ménager la chèvre et le chou ? merci pour vos éventuelles réponses et bien cordialement… André Salmon

    • Véro dit :

      Bonjour,
      Je suis moi même sans emploi et j’ai créé une société sans publicité. Mon activité est devenue très prospère sans un seul flyer, une seule pub distribuée à des personnes qui n’en veulent pas. Si son travail est bien fait: le bouche à oreille suffit à se faire sa propre publicité qui est la meilleurs de toute et de loin. Alors Monsieur A S c’est à vous que s’adresse cette remarque.
      Pour se débarrasser des pub, il faut apposer une STOP PUB légal chargé sur le site officiel du ministère de l’environnement.
      Si cela ne marche pas, il suffit d’envoyer un mail à la société qui distribue les publicité malgré cet auto collant apposé. Si malgré tout il reste des publicités qui passent , recommencez et dites leurs que des poursuites peuvent être engagées avec la CNIL.
      J’ai également appelé et envoyé des mails aux sociétés pour lesquelles j’ai reçu des publicités et toutes les publicités ont disparues de ma BAL. Tout ceci c’est fait gratuitement et dans la politesse.
      C’est un peu long mais très efficace.
      Alors essayez vous aussi.

      • Richard dit :

        c’est bien gentil de dire « il suffit d’envoyer un mail à la société distributrice »

        Je suis dans le même cas que beaucoup ici, malgré le stop-pub, le non respect est permanent.

        J’ai recherché et trouvé le nom de la société qui distribue sur mon secteur, c’est ADREXO, seulement voila, pour contacter l’agence Adrexo de mon secteur, point de mail et le numéro d’appel en 0811

        je recherche un article de loi, interdisant le dépôt de pub invasives sans succès. Il y a cependant une jurisprudence qui date de novembre 2004 dans laquelle le distributeur, attrapé sur le fait est passé au tribunal.

        A savoir également que si le distributeur utilise un passe-partout pour entre dans la cage d’escalier de l’immeuble et y déposer ses pubs, c’est considérer comme une violation de domicile et une effraction, alors si il faut en passer par un dépôt de plainte à ce sujet, je pense que c’est ce que je ferais

        j’en ai marre de voir ce tas de publicités qui ne m’intéresse aucunement et qui représente un volume important

  • aa dit :

    moi j’ai mi un STOP-FACTURES sur ma boite, pas respecté non plus

  • Clo dit :

    Moi je suis allé directement dans les enseignes ( Pizza H** par exemple), en leur demandant bien poliment de faire attention au Stop Pub, rien à faire… Maintenant je les trie par Enseigne et quand je passe devant je les jette dans le magasin…

    C’est un peu vache mais si tout le monde faisait de même ça s’arrêterait peut-être ….

  • jezequel christian dit :

    Tant que l’impression des prospectus et la distribution seront répercutés dans le prix des produits,pourquoi voulez vous que les commerçants se privent d’une telle diffusion qui leur rapporte et qui ne leur coûte rien !

  • jack dit :

    Il faudra placer les boites aux lettres inaccessibles au premier venu.

    Seul le facteur qui a un passe pourra mettre le courrier.

    Reste que ces gens qui veulent nous imposer des déchets risquent de se procurer unpasse.

  • Christian MOYON dit :

    Bonjour,

    Je vois qu’il n ‘y a aucune lois qui oblige les distributeurs de pub à respecter les auto-collants. Dans cette attente (qu’il y en ait une) personnellement je vais envoyer un mail aux annonceurs (et pas aux distributeurs, qu’on connait pas, mais aux annonceurs qui sont bien les donneurs d’ordre) leur disant qu’ils se rendent coupable de harcèlement commercial.
    Et je ne peux pas ajouter « passible de tant d’amende de par telle loi » puisqu’il n’y en a pas. Sur stop-info.fr ils ont le toupet de te renvoyer sur une lois qui n’a rien à voir : sur le dépôt d’ordure sur la voie publique 🙂 mdr

    A plus

    • Olindo dit :

      « Sur stop-info.fr ils ont le toupet de te renvoyer sur une lois qui n’a rien à voir : sur le dépôt d’ordure sur la voie publique » : apparemment vous ne comprenez pas cet article R632-1 du code pénal qui stipule qu’il est interdit de déposer des objets en lieu public ou privé sans autorisation.
      On attend vos excuses…

  • Hélène dit :

    Bonjour,

    Je vais prochainement lancer ma propre affaire, et afin de me faire connaitre dans le secteur je suis en train de réaliser des flyers que je voudrais distribuer en boite aux lettres (distribution que je ferais moi même)
    Dans quelle mesure suis je concernée par les stickers « stop pub » ? Est ce que je risque quelque chose (amende ? …) si j’en dépose quand même dans les BAL ayant cet autocollant ?
    Je ne trouve pas vraiment d’information correspondant à mon cas et pouvant m’éclairer.

    D’avance merci

    • Olindo dit :

      Bonjour,

      Si je comprends bien, vous voulez sciemment polluer les boites aux lettres des gens avec de la publicité dont ils ont clairement indiqué qu’ils n’en voulaient pas.
      Vous risquez surtout de vous faire de la mauvaise publicité et d’avoir des personnes comme moi qui en réponse à ce manque total de respect tailleront votre société sur les réseaux sociaux.

  • DAULNAT dit :

    Dans quel monde vit-on, pour être à ce point agressif vis à vis d’une simple publicité?
    Je n’ose imaginer la réaction de la plupart des intervenants opposants à la pub en face d’une situation autrement plus importante et grave!!!! Leur réaction serait elle proportionnelle? Quel avenir. Je pense que la publicité n’a que l’importance qu’on lui donne.
    Des gens, que vous connaissez ou pas, en vivent, plus ou moins bien. Vous avez peut être dans votre entourage un imprimeur, un infographiste, un commercial en impression ou vendeur d’encre etc….
    Moi j’y pense qu’en je reçois une publicité.
    Je ne laisse pas le soin, à ma boîte à lettre, de faire l’arbitrage.

    • Agnès dit :

      Dans la mesure où je ne lis pas les pubs et qu’elles vont direct à la poubelle, de recyclage certes, mais tout de même, il s’agit là de pur gaspillage, et pas que de papier…

  • louis dit :

    bonjour, voici le message que j’envoie au client des distributeur en esperant que le client vexe vire ce distributeur de merde : Bonjour,
    J’ai bien reçu votre pub dans la boite aux lettres de la société X,
    J’habite rue X 54000 Nancy
    , sur la boite aux lettre, il est indiqué  » stop pub»,
    Je suis conscient que ce n’est pas vous personnellement qui n’avez pas respecté mon choix.
    A l’avenir, pourriez-vous choisir une société de distribution de pub qui embauche des personnes sachant lire !!!
    Merci d’avance


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