Dessert de Noël

24 décembre 2008 Agnès Cuisine

Certains l’aiment avec le foie gras, moi c’est à la place de la traditionnelle bûche de Noël que j’ai envie de manger du pain d’épices. C’est d’ailleurs un gâteau typique des fêtes de Noël en Alsace.

ingredientspainepicesIl existe de nombreuses recettes de pain d’épices, avec ou sans lait, oeufs, fruits secs et confits, … difficulté. Je trouve celle-ci bonne et facile à faire:
– 250g de farine complète
– 120g de miel BIO
– 100g de sucre de canne complet
– 20 cl de lait (de vache ou végétal)
– 1 sachet de levure ou 10g de bicarbonate de sodium
– 2 cc d’épices
– cubes d’écorce d’orange confite

La farine peut être de froment, de seigle, ou un mélange des deux (c’est ce que j’ai fait).
Pour le miel, j’aurais aimé utiliser du miel d’oranger mais je n’en ai pas trouvé donc ce sera du miel d’acacia. Le mieux c’est de le choisir liquide car sinon il faut le chauffer pour qu’il le devienne et ça détruit une partie de ses vitamines et autres minéraux et oligo-éléments. Le cas échéant, mieux vaut avoir la patience de le réchauffer au bain-marie. J’insiste sur le fait qu’il soit bio, car s’il y a un produit plus que les autres qu’on doit acheter bio c’est bien le miel: quand on pense que les abeilles sont essentielles à la pollinisation de nombreuses espèces végétales et qu’elles sont les premières intoxiquées par les produits de traitement de l’agriculture intensive, exiger que les ruches soient entourées de cultures bio ou sauvages sur un rayon de 3 km est primordial.
Il est possible de faire un pain d’épices avec seulement du miel comme matière sucrante, auquel cas on remplace le sucre par 70g de miel supplémentaire (le pouvoir sucrant du miel est supérieur à celui du sucre), mais la pâte lève moins bien.
Comme épices, je mets de la badiane (anis étoilé), un bâton de cannelle, un clou de girofle, et de la noix de muscade mais d’aucuns choisissent leur mélange parmi anis vert, cardamome, gingembre, poivre, … N’étant pas chez moi pour cette fois, j’ai acheté un flacon de Quatre-épices (cannelle, poivre noir, girofle, muscade) ainsi qu’un sachet de badiane mais c’est toujours mieux de réduire soi-même en poudre les épices, l’arôme est mieux conservé.

Je procède comme d’habitude: mélange de farine, sucre, levure et épices moulues* d’un côté, et de lait et miel de l’autre, pour ensuite verser le liquide dans le premier saladier et mélanger avec un fouet. J’ajoute les bouts d’orange confite en dernier. Je coule alors la pâte dans un moule à cake huilé et enfourne à 160°C (four chaud) pendant 45 min.
* Si on moud les épices, il est préférable de les ajouter au lait chaud, afin qu’elles infusent un peu, et de passer le tout au chinois pour retirer les bouts qui auraient résisté au pilon (ou au robot pour les flemmards).
Le pain d’épices est encore meilleur si on attend 24h avant de le déguster.

painepices

Petite note d’histoire: avant la découverte de l’Inde et de ses épices, le pain d’épices s’appelait pain de miel.

dessertrecette

One response to “Dessert de Noël”

  • Manu dit :

    Coool, je vois que tu n’as pas trainé pour mettre cette délicieuse recette en ligne ! tant mieux, j’en ferai un dès que je serai chez nous !
    Joyeux Noel !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/