Apéro

12 décembre 2008 Agnès BibliothèqueCuisine

Un premier pas dans notre vie sociale picarde, ce soir un Amiénois passe prendre l’apéro à la maison (bon d’accord, c’est pas un Amiénois pure souche, mais il y a un début à tout). Histoire de lui faire rapidement cerner chez qui il met les pieds, je vais lui faire une terrine végétale de saison dont j’ai trouvé la recette dans le livre Fêtes bio, de Valérie Cupillard.

Les ingrédients nécessaires sont:

ingredientsterrine– 100g de tofu aux herbes

– 100g de purée de châtaignes nature

– 1 oeuf

– 1 oignon

– 1 tasse de cerneaux de noix

– 2 cs d’huile d’olive

– 2 cs de Cognac

– sel, poivre.

Comme d’habitude, je ne peux m’empêcher de modifier légèrement la composition:
Le tofu aux herbes ne s’accomodant pas avec tout, j’ai toujours en stock du tofu nature. Ce tofu est fabriqué comme le tofu soyeux, mais la pâte est ensuite pressée, ce qui le fait ressembler à du fromage, le goût en moins. Il est donc plutôt utilisé comme agent de texture, et plus généralement comme source de protéines végétales.
Pour la purée de châtaignes, c’est cher, comme tous les produits à base de châtaignes: mieux vaut les ramasser soi-même quand on habite près de la forêt (2e week-end d’octobre), sinon le produit le moins onéreux que j’ai trouvé, c’est les flocons de châtaignes (en plus, ils ont l’avantage d’être précuits, la préparation en est ainsi facilitée). Je les fais cuire 10 min dans de l’eau bouillante assaisonnée d’un cube de bouillon de légumes, ce qui permet de me rattraper sur les herbes.
Je me passerai du Cognac, chacun ses goûts.

Il faut mettre tous les ingrédients (flocons de châtaignes égouttés) sauf les noix, à ajouter en dernier, au mixer, et verser la pâte dans un moule à cake, à enfourner à 210°C pendant 20 min…

Et c’est là que je me souviens que je m’étais dit que cette recette manque de farine, ou que ça serait intéressant d’essayer avec 1 oeuf de plus. Car le pâté ne se tient pas du tout, impossible de couper des parts! Moi qui voulais découper les tranches en petits canapés pour les décorer avec des morceaux de figues séchées (je ne suis pas fan de sucré-salé, mais je dois avouer que la châtaigne se marie bien avec la figue), ça va être dur.

Plan B: faire preuve d’imagination, se rappeler qu’on sait faire des châteaux de sable, je vais bien réussir à faire des petits carrés avec cette charpie! Par contre faut pas trop en demander, les figues seront à côté.

terrine

automneEntréerecette


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/