Joyeux Anniversaire Nanine!

15 novembre 2008 Agnès Cuisine

Ce soir on fête l’anniversaire d’une amie, et ma mission est de faire un gâteau au chocolat (et pas de recette bio-végétarienne bizarre, hein?). J’ai donc sélectionné un fondant au chocolat dont le seul composant « étrange » est du tofu soyeux, mais je ne le mentionnerai pas bien sûr ;).

Qu’est-ce que le tofu soyeux? C’est une sorte de yaourt obtenu par caillage du lait de soja avec du nigari (chlorure de magnésium). Il a l’apparence d’une gelée blanche, qu’il suffit de fouetter pour obtenir une crème. Je l’utilise d’ailleurs principalement comme substitut de crème.

Passons aux choses sérieuses, les ingrédients nécessaires tout d’abord:

– 125g de farine de froment T80
– 250g de sucre*
– 50g de cacao
– 1 cc de vanille en poudre
– 1 cc de bicarbonate de sodium (levure chimique)
– 125ml de lait (de vache ou végétal)
– 200g de tofu soyeux
– 1 cc de jus de citron ou vinaigre

*J’achète uniquement du sucre complet (Rapadura®), qui est bien meilleur pour la santé que le sucre blanc. Tout d’abord, il contient tous les sels minéraux (K, Mg, Ca, P, Fe) et vitamines (B1, B2, B5, E) présents dans la canne à sucre, et absents une fois le sucre raffiné, et ensuite il ne favorise pas les caries dentaires.

Je mélange d’abord farine, sucre, cacao, vanille, et levure ensemble, puis je verse le lait petit à petit en remuant avec un fouet (pour éviter les grumeaux). J’ ajoute enfin le tofu soyeux fouetté et verse la pâte obtenue dans un moule à cake graissé.
Ce gâteau cuit environ 30min à 180°C (four préchauffé).

Y’a plus qu’à souffler les bougies!

dessertrecette

2 Responses to “Joyeux Anniversaire Nanine!”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/